Comment choisir une bonne agence de webmarketing à Montpellier ?

Le choix d’une bonne agence de webmarketing à Montpellier, à laquelle vous  confierez la gestion de votre marketing en ligne, est un défi. Le marché en France est particulièrement à Montpellier est très développé et vous êtes libres de choisir entre les grandes agences, avec un grand nombre d’employés ou les petites agences, mais avec de nombreuses années d’expérience, ainsi qu’avec des acteurs relativement récents sur le marché. Alors comment choisir la bonne, dont les actions s’avéreront cohérentes et efficaces ?

commentbienchoisirsonagencewebmarketing?

1. Les règles pour choisir la bonne agence de marketing internet

La première impression compte ! Déjà au stade de l’envoi d’une demande de devis à plusieurs agences, vous pouvez regarder avec attention les aspects importants :

Le temps de réponse 

L’agence a-t-elle répondu rapidement à votre demande ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez raisonnablement douter que ses employés trouveront également le temps de s’occuper de votre entreprise.

Préparation de l’entretien

La personne qui vous contacte est-elle préparée ? Un bon briefing avec une offre bien préparée et adaptée augmente les chances d’une future collaboration réussie afin d’atteindre vos objectifs commerciaux. Les aspects importants qui méritent l’attention sont les suivants :

a) Apprendre à connaître le site web et le sujet de l’entreprise : s’il y a des questions sur le modèle d’entreprise lui-même et si le consultant essaie de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, sans cela, il sera difficile de sélectionner efficacement les canaux de commercialisation les plus appropriés.

b) Des questions sur les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre, exprimés en chiffres : une telle question prouvera que la personne qui mène la conversation ne se concentre pas seulement sur le volume du trafic, mais surtout sur les conversations, les ventes, le nombre de demandes ou de pistes. Grâce à cela, vous saurez si le gestionnaire de compte qui prépare une offre pour vous se concentre uniquement sur la manière de dépenser votre budget, ou s’il s’attache plutôt à vous proposer des canaux de commercialisation et des budgets qui vous permettront d’atteindre votre objectif commercial.

c) Questions supplémentaires importantes : sur le groupe cible, vos activités passées et vos attentes.

d) Demande d’accès à des outils d’analyse tels que : Google Analytics, Google Search Console. Si le gestionnaire de compte les demande, c’est bon signe, l’agence veut baser l’offre pour vous sur l’analyse des données et non vous envoyer un modèle de l’offre qu’elle a envoyée le même jour à cinquante autres entreprises.

e) Date limite pour recevoir une proposition et la conserver : un aspect important qui vous permettra de savoir comment l’agence organise le travail, si elle dispose de ressources libres pour s’occuper de votre projet et si elle est digne de confiance.

Offre inégale

Une fois que vous avez reçu la proposition, faites attention à ce qui suit :

Personnalisation de l’offre : dans une offre personnalisée, vous trouverez des éléments tels que, votre situation actuelle de votre site web, analyse de la situation de la concurrence, préparation d’une stratégie d’actions tenant compte des actions importantes pour votre site web, évaluation et analyse des actions précédentes (si vous donnez accès à des comptes de publicité ou à Google Analytics), en tenant compte de la saisonnalité de votre secteur.

Estimation des effets : une bonne agence de marketing préparera pour vous une estimation des résultats, en tenant compte du budget nécessaire pour les obtenir. Toutefois, à cette fin, il aura besoin de certaines données (nombre actuel de prospects / ventes, marge, demande de prospects, revenus du prospect après déduction des coûts de service/travail) et d’un accès à un compte Google Analytics correctement configuré.

Des budgets et des coûts de services clairement présentés, ainsi que les modalités de la collaboration : la durée spécifiée du contrat et l’étendue des travaux. Comme bon signal, vous pouvez également voir l’indication de l’agence qu’il s’agit d’une idée de stratégie qui sera modifiée au fil du temps. Il est important d’agir avec souplesse et de modifier la stratégie initiale au cours de la collaboration afin que les actions produisent le meilleur effet. Pour y parvenir dans le domaine du marketing en ligne, il est nécessaire de tester différentes configurations et d’analyser régulièrement les actions afin d’atteindre votre objectif commercial.

Suggestions supplémentaires : par exemple, commentaires sur la possibilité de modifier le site web pour augmenter le taux de conversion.

Une agence de marketing efficace et favorable aux clients

Vous n’avez jamais la garantie à 100% que les actions de l’agence de votre choix seront efficaces. Toutefois, certains éléments indiquent que vous travaillez avec des professionnels qui se concentrent sur la réalisation de vos objectifs. Les voici :

– L’agence dispose d’une étude de cas des clients ainsi que des effets : par exemple, augmentation des ventes de x%, augmentation du nombre de prospects de x%. Il est préférable que l’étude de cas présente l’objectif que vous vous êtes fixé et le pourcentage de l’objectif atteint.

– L’Agence compte dans son portefeuille des clients qui coopèrent avec elle depuis des années.

– L’agence est en mesure de présenter des références de clients.

– L’agence utilise des outils professionnels et payants.

– L’agence opère sur le marché depuis longtemps : plus longtemps, mieux c’est. On peut s’attendre à ce qu’elle ait l’expérience nécessaire et que ses actions aient été et soient suffisamment efficaces pour survivre longtemps dans une industrie compétitive.

Comment connaître l’attitude de l’agence envers ses clients ?

– Le gestionnaire de compte répond aux questions de manière exhaustive, lorsqu’on lui demande de le faire, il le fait volontiers.

– L’accord de collaboration est souple, il donne la possibilité de le modifier, il ne s’engage pas à long terme sans possibilité de résiliation anticipée, la solution idéale pour le client est un contrat à durée indéterminée avec un préavis d’un mois.

– L’agence offre des services de conseil qui dépassent le cadre rigide du service, ses spécialistes prennent l’initiative et conseillent en pensant au client.

– Le client a la possibilité d’avoir un contact personnel avec le gestionnaire de compte et les personnes qui lui fournissent des services.

Faire attention aux pratiques non éthiques

Malheureusement, il existe de telles pratiques, où les campagnes de Google Ads sont réalisées sur des comptes d’agence distincts auxquels vous n’avez même pas accès en tant que client. 

Utilisez votre propre compte de publicité

Par conséquent, peu importe ce que l’agence vous promet, demandez-lui de toujours utiliser votre compte Google Ads. Si vous ne le faites pas, et de nombreux magasins en ligne ne s’en soucient pas, vous ne pourrez pas analyser vous-même les données dans Google Analytics ou Google Ads, où vous serez obligé de vous fier aux données et aux rapports de l’agence, et où diverses histoires intéressantes, pas tout à fait vraies, peuvent se produire.

Aucune donnée de la campagne publicitaire de Google

Si tout est correctement configuré dans votre compte Analytics et Google Ads, vous aurez des données immédiatement visibles de A à Z, y compris le coût de toute campagne et les revenus qu’elle génère pour vous.

Veiller à ce que les campagnes soient correctement configurées

Un autre élément sur lequel j’aimerais attirer votre attention est le manque de configuration approprié des campagnes par de nombreuses agences de marketing de performance, c’est-à-dire un marquage approprié de la campagne par un lien UTM, qui vous permettra de mesurer les effets des campagnes individuelles dans Google Analitycs.

Pour beaucoup, c’est évident, mais vous pourriez être surpris du nombre d’agences qui omettent cet élément. Bien sûr, les plus grands en prennent soin et l’utilisent comme norme, mais tout le monde n’utilise pas immédiatement les plus grands et les plus éprouvés, et avec les plus petits, malheureusement, c’est différent.